BIOGRAPHIE

Sonia Bertrand, originaire de Beauport, baigne dans la musique dès sa tendre enfance, rythmée par la chorale de paroisse et ces après-midis où elle écoute les grands de la chanson française avec sa mère. Elle découvre alors sa passion pour la chanson à texte. C’est dans la vingtaine qu’elle crée son premier spectacle Hommage à Aznavour, accompagnée au piano et à la contrebasse.

L’étude du chant classique, de la danse et du théâtre ainsi qu’un passage au conservatoire de musique lui donnent de solides bases et permettent de façonner sa personnalité sur scène.

Durant la décennie 90, elle se produit sur les scènes de la région de Québec en plus de participer à divers événements et concours, dont le Festival de Petite Vallée, le Festival de Granby, et à des émissions de télévision et de radio (Radio-Canada).

En 2000, Sonia produit elle-même, au Cabaret du Capitole de Québec, un spectacle de grande envergure, Bohémiens. Avec ses cinq musiciens, elle y interprète des chansons d’Aznavour, Brel, Legrand, Nougaro, Ferré et d’André Laverdière, un auteur-compositeur de Québec. Ce spectacle présenté à deux reprises fait salle comble, suscitant d’excellentes critiques des médias. Pierre Nadeau, du Journal de Québec, dira de Sonia qu’elle « prend possession de chacune de ses interprétations avec une intensité exceptionnelle ».

En 2003, un événement familial tragique force Sonia à ralentir sa carrière et à accorder toute son attention à ses proches. Grâce au soutien financier de spectateurs et d’admirateurs de longue date, qui ont été touchés par son art, sa voix et son vécu, elle peut enregistrer le dernier spectacle Bohémiens qu’elle dédie à sa défunte mère. L’espoir renaît en même temps que son premier album.

En 2010, en collaboration avec le centre universitaire de recherche en santé mentale et le programme Vincent et moi, elle crée un produit original : la carte chantante Tendresse qu’elle dédie à son père. Une suite d’heureux événements l’emmène à ouvrir le spectacle des dix ans de l’organisme au Palais Montcalm de Québec, en y interprétant la chanson Le retour de Don Quichotte de Michel Rivard, accompagnée de quatre psychiatres sur autant de pianos à queue et d’un orchestre de 16 musiciens.

C’est en septembre 2017 que Sonia revient en force avec son spectacle Sonia Bertrand chante Aznavour, présenté à la salle Sylvain-Lelièvre et qui connait un succès retentissant. L’enthousiasme d’une salle comble dont l’émotion est palpable et les applaudissements des spectateurs la pousseront à revenir à la charge en octobre 2018, avec ce même spectacle.

Avec sa voix chaude, souple et feutrée et ses interprétations toutes personnelles, Sonia « la passionnée » fait vibrer la chanson. Une chanteuse comme on en voit peu, au passé complexe et chargé d’émotions. Une vraie de vraie, avec du son qui vient de ses profondeurs. Un cri du cœur.

SPECTACLE À VENIR

 

C’est en octobre 2018 que Sonia vous donne rendez-vous à la salle Sylvain-Lelièvre de Québec où vous pourrez entendre les plus grands succès d’Aznavour.

Sonia, cette passionnée de la chanson française, vous mettra de l’émotion plein les oreilles.